A LA DÉCOUVERTE DES GBOFLOTOS ET DE LEURS MULTIPLES APPELATIONS : UN VOYAGE CULINAIRE À TRAVERS L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Nous vous faisons découvrir ici l'origine extraordinaire des noms de vos beignets africains préférés

Jemima N.

9/12/20232 min read

Au cœur des contrées ivoiriennes, se déploie une gourmandise incontournable : les GBOFLOTOS. Ces délicieux beignets, aimés de tous, ont su conquérir petits et grands, s'imposant comme un trésor de notre culture culinaire. Pourtant, il faut savoir que ce plaisir n'est pas réservé qu’ à notre pays. La Côte d’Ivoire, bien que fière de ses Gboflotos, ne possède pas le monopole de ce régal. En réalité, ces beignets africains, baptisés Gboflotos en Côte d’Ivoire, sont une passion partagée à travers toute l’Afrique subsaharienne, revêtant différentes identités et saveurs selon les pays. Par exemple, au Ghana, ils se nomment Boflots ou Togbei. Les Nigérians, les Sierra-Léonais et les Camerounais raffolent des "Puff puff", les Congolais se régalent de "Mikatés", tandis qu'au Sénégal, on les savoure sous le nom de « beignets Soukeur ». Même au Liberia, ces beignets sont nommés « Kala », tandis qu'au Kenya et en Tanzanie, ils répondent au doux nom de "Mandazi". Une dégustation qui unit tout un continent !

Cependant, il y a plus à savoir ! Un détour au Ghana nous révèle un fil historique intrigant. Là-bas, les beignets sont appelés "boflots", mais il existe une variante moelleuse nommée TOGBEI. Une plongée dans le passé nous conduit jusqu'à l'époque coloniale en Côte d'Ivoire, où la langue Néôulé, parlée par les Néyos, nous révèle un secret surprenant. À cette époque, 'Togbei' était un terme utilisé pour désigner, de façon amusante, le mot 'fesses'. Les Néyos étaient des commerçants indigènes de la Côte Krou, une région où se sont établis les Krou, originaires du Libéria, et qui font partie aujourd'hui des soixante ethnies de la Côte d'Ivoire. Ainsi, si l'on suppose que le mot Krou 'Togbei' a effectué ce voyage jusqu'au Ghana pour désigner des beignets moelleux, il serait plausible d'affirmer que cette appellation tire son origine du Libéria !

Ainsi, à travers les beignets africains et leurs appellations mystérieuses, nous découvrons une tranche d'histoire qui transcende les frontières et unit les cultures d'Afrique d'une manière aussi savoureuse que fascinante.

Même si l'origine exacte de l'appellation Togbei reste floue, ce qu'on sait avec certitude, c'est que les beignets africains font partie de notre histoire commune en Afrique subsaharienne. C'est une expérience qui nous relie, une douceur partagée d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre. Une aventure de saveurs et de traditions qui nous rapproche tous un peu plus.